Haut-Uélé : ouverture d’une université sur la gestion des ressources du Congo à Isiro  


Isiro, 08 décembre 2024 (ACP).-L’Université de l’unité nationale de gestion des ressources du Congo (UNGRC), créé par le patriarche Jean Karume Karume, a ouvert ses portes à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche d’un entretien.

 » Ici, nous sommes dans le site propre de l’Université de l’unité nationale de gestion des ressources du Congo, UNGRC,  tout est disponible.  L’initiative de la création de cette université vient d’un notable du milieu, l’honorable Jean Karume Gbadi, qui a conçu l’idée à travers sa fondation Jean Karume,  pour construire l’université afin de booster le problème lié à l’ignorance, surtout le problème de la gestion des ressources du Congo, tant convoitées par l’extérieur. Les auditoires sont fin prêts, les bâtiments administratifs, les latrines, et nous avons l’espace de 19 hectares, les pupitres, et tout se fait au standard internationale », a déclaré Guy Joseph Alukuniyo, secrétaire général  (UNGRC),  à l’ACP dans le site de cette alma mater.

Et d’ajouter que : « je dois vous avouer  que le cours commencent ce mois de décembre 2024, les inscriptions ont commencé, et nous avons déjà les candidats qui ont plus de 60 ℅ qui vont poursuivre leurs cours gratuitement  et ceux de 50 à 59 ℅ une partie de leurs études sera prise en charge par l’université et une partie par  l’étudiant lui-même. Il y a le bus disponible pour le transport des étudiants ». 

Selon lui « les filières organisées dans un premier temps sont : Science et environnement qui renferme le développement rural, pêche et  l’aquaculture, Science Technologie, avec comme filière l’urbanisme, et science informatique; eau et forêt,  l’économie et gestion, qui renferment le science de gestion, ingénieur de gestion, le management, ainsi que la géoscience, l’énergie, mine et carrière, hydrologie et risques industrielles ».

Le promoteur de cette université a décidé également de prendre en charge deux  étudiants dans chaque chefferie environnante de la ville d’Isiro, notamment, Mongomasi, Mayogo Mabozo, Ndey, Azanga et Mayogo Mabgay, pour cette première promotion. « L’université de l’unité nationale de gestion des ressources du Congo, UNGRC va belle et bien fonctionnée dans le système LMD », a-t-il conclu. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet