Haut-Uélé/PDL-145 T: trois centres de santé remis aux bénéficiaires à Dungu

Dungu, 1er février 2024 (ACP).- Trois centres de santé au sud du territoire de Dungu dans le groupement Sepio et Ndedu, construits dans le cadre du Programme de Développement Local (PDL-145), ont été remis solennellement aux bénéficiaires, a appris l’ACP, mercredi des sources administratives.

Il s’agit des centres de santé Li-Lungbu, Nde et le centre de santé de référence de Ngilima.

« Vous devez capitaliser ces acquis du développement initiés par le chef de l’État, pour l’intérêt de la communauté.

Je vous invite également à le soutenir, et renouveler notre attachement durant son deuxième mandat à la tête de la RDC », a déclaré, Marcel Abule, administrateur du territoire de Dungu.

«C’est un motif de grande satisfaction pour la population locale qui a vivement accueilli ce projet historique et exceptionnel dans la région.

Nous disons merci au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a pensé initier ce projet qu’on appelle PDL 145 territoires. Pour Ngilima qui est le chef-lieu de la chefferie Wando également bénéficiaire, c’est une particularité car, depuis l’époque coloniale, c’est la première fois qu’on assiste à une telle cérémonie d’un projet financé par le gouvernement central», s‘est exprimé Marc Gbiahidi, autorité coutumière et représentant du chef de la chefferie Wando à la circonstance.

La cérémonie y relative s’est déroulée en présence notamment  de l’agent contrôleur du Bureau Centrale de Coordination (BCco), le révérend frère de la communauté religieuse Saints Vincent de Paul,   les différentes personnalités en place y compris quelques habitants de Ngilima. 

Donnant l’idée générale à l’Assemblée sur la construction de cet édifice, Mme. Lwanzo Lifeo Muhimi, agent contrôleur du BCco,  qui a procédé à la remise de cet ouvrage, a   salué l’engagement du chef de l’État à travers ce projet. Elle a indiqué que chacun de ces bâtiments comporte tous les services et département médical, notamment les latrines publiques modernes, systèmes de gestion des immondices et d’incinération, etc. 

Elle a appelé les bénéficiaires à la bonne gestion de ses œuvres pour la pérennisation du projet.

Signalons que ces trois ouvrages sanitaires viennent s’ajouter à d’autres ouvrages construits toujours dans le cadre du même programme, notamment le bureau administratif du territoire, ainsi que les structures scolaire en phase de finition.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet