Isiro, 14 septembre 2024 (ACP).- Le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise du Haut-Uélé, a présenté officiellement samedi, le nouveau gouverneur de cette province, Jean Bakomito Gambu, aux officiers et éléments des forces de sécurité et de défense, ainsi qu’à sa population, a constaté l’ACP.
«La cérémonie d’aujourd’hui nous confère la charge de porter toujours haut l’étendard de notre province à travers l’exécution sans faille de notre programme présenté à l’assemblée provinciale, et ce jusqu’au sacrifice suprême.
Je rends grâce au Seigneur Dieu, particulièrement ce jour, où nos forces de sécurité et la population du Haut-Uélé, tout entière dans sa diversité, me confient leur destin. C’est pour moi l’occasion tout indiquée de présenter mes hommages les plus déférents à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées de la République démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, pour la confiance qu’il a témoignée à mon endroit et à celui du vice- gouverneur,» a fait savoir le gouverneur Jean Bakomito Gambu, après la réception de l’étendard des mains du Commissaire divisionnaire-adjoint, Christian Kongolo Kambale.
Il a exprimé également les sentiments de gratitude aux députés provinciaux pour leur accompagnement sans faille et leur implication individuelle dans les différentes étapes d’exercices démocratiques par l’approbation du programme d’action de son gouvernement.
La cérémonie de prise d’armes a eu lieu au Boulevard du 30 juin, précisément au rond-point Patrice Emery Lumumba, avec une présence remarquée des sénateurs et députés nationaux et provinciaux, du président de l’assemblée provinciale, des membres du comité provincial de sécurité, des autorités politico-administratives et coutumières, et une foule en liesse amassée pour la cause.
«Chers officiers et éléments de la PNC et FARDC, vous avez vu comment nous avons procédé à la remise de l’étendard au gouverneur de province, signe de l’autorité sur nos troupes. Désormais, vous devez obéir à ses ordres et lui devoir du respect en sa qualité du représentant du chef de l’Etat en province», a précisé le général de la PNC Haut-Uélé, Christian Kongolo.
Rappelons que cette cérémonie intervient au lendemain de la validation de son programme d’actions quinquennal et l’investiture des membres du gouvernement provincial par l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé. ACP/JF