Haut-Uélé : reprise des travaux de construction de  l’hôpital général de Faradje

Faradje, 14 octobre  2023 (ACP).-La reprise des travaux de construction de l’hôpital général de Faradje, est une satisfaction pour la communauté  bénéficiaire, a  affirmé  dans un entretien,  vendredi , avec les médias locaux,  le médecin chef de zone de santé de ce territoire du Haut-Uélé, dans le Nord-est de la  République démocratique du Congo.

 « Cette reprise des travaux est une satisfaction pour nous et pour toute la communauté bénéficiaire »,  a déclaré   le médecin chef de zone de santé de Faradje,  Dr Mogodi Malara . Il a signalé que  les travaux  de l’hôpital général de Faradje (HGR) sont  entièrement financés  par   Kibali Gold  Mine(KGM). 

 Dr Mogodi Malara   a insisté  cependant sur  l’appropriation de ce projet d’intérêt public par la population. En outre, il  a demandé à l’entreprise chargée de la construction cette structure sanitaire d’effectuer un travail de qualité afin de redorer l’image de Kibali Gold mine dans la région. 

« Quant à la population, je demanderai à ce qu’elle s’approprie  ce projet. Pour l’entreprise nous leur demandons seulement de faire un travail de qualité »,  a-t-il dit.  De son côté, Réginald Mondipale Sirika, membre du comité local de développement de la chefferie de Logo  Ogambi, s’est dit impressionné par les réalisations de Kibali dans la région. Il  a souligné  néanmoins la nécessité d’améliorer la relation entre KGM et les entités territoriales décentralisées impactées par les activités minières afin de garantir le bien- être des communautés locales.

Il  sied de noter que ce projet salvateur apporte un soulagement aux populations locales qui étaient contraintes de parcourir de longues distances pour la recherche de soins de qualité. Kibali Gold Mine  avait financé  le début  des travaux  mais cette enveloppe a été détournée par des tiers. Ce qui  a expliqué l’interruption des travaux. Après plusieurs démarches, la communauté locale va demander à Kibali de financer à nouveau la construction de cette infrastructure.

Cette fois-ci suivant le cahier des charges signé entre ce géant aurifère d’Afrique et les entités territoriales décentralisées impactées par son projet minier. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet