Haut-Uélé : réunion mixte interinstitutionnelle Assemblée provinciale-gouvernement provincial, plusieurs questions d’actualité au menu

Isiro, 7 mars 2024 (ACP).- La toute première réunion mixte interinstitutionnelle Assemblée provinciale-gouvernement provincial s’est tenue, jeudi, à Isiro, dans la salle des plénières de cet organe délibérant du Haut- Uélé (nord-est de la RDCongo), où plusieurs questions d’actualité ont été abordées, a constaté l’ACP.

« C’est la toute première réunion Interinstitutionnelle, où nous avons invité le gouverneur Christophe Baseane Nangaa avec son équipe. Il s’agissait des échanges sur certaines questions d’actualités, dont la problématique liée au pont Kibaki qui s’est effondré dans la rivière qui porte le même nom dans le territoire de Watsa depuis deux semaines. A ce point, nous voulons savoir de la part de l’exécutif,  les mécanismes urgentes qui doivent être faits pour ce pont qui s’avère très important pour la province », a laissé entendre le député provincial, Jaques Anzatepedanga, rapporteur du bureau provisoire du parlement provincial.

Et d’ajouter : « nous avons voulu savoir la question des taxes, les opérateurs économiques s’épreignent de recouvrement forcé qui s’annonce, et à ce point, le chef de l’exécutif nous a réservé des réponses pour dire que  ce sont des rumeurs, y compris les quelques cas d’insécurité signalés dans le territoire de Wamba, où on parlait de la circulation des hélicoptères dans la forêt des chefferies Mahaa et Malamba. Le gouverneur  a, à travers son ministre de l’Intérieur, précisé que ce sont également des rumeurs d’autant plus que les appareils des parcs environnants et leurs services de sécurité réalisent des rotations pour le contrôle. Et

l’autorité provinciale a précisé qu’il est vigilant pour cette situation».

S’agissant de la question liée au pont, le porte-parole du bureau d’âge est revenu pour  conclure que le « chef de l’exécutif a promis qu’il y a un banc qui doit être jeter dans un premier temps pour permettre le passage sur cette route nationale numéro 426, le temps que les mécanismes de construction d’un pont d’une manière urgentiste, puissent être mis en place ».  

La réunion entre ces deux institutions politiques,  se tiendra à chaque début de la session parlementaire, en présence des députés  et quelques membres du gouvernement provincial. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet