Haut-Uélé : un évêque de la CECCA16,  adhère à un parti politique à Isiro

Isiro, 9 juillet 2023 (ACP).- Un évêque de la Communauté évangélique du Christ au cœur d’Afrique (CECCA16) en République Démocratique du Congo,  à Isiro dans la province du Haut-Uélé, en République Démocratique du Congo.

« Je vis à Kinshasa, j’ai été sollicité par plusieurs partis politiques. J’ai fait part au gouverneur et il restait peu que je signe pour d’autres partis mais j’avais toujours eu des hésitations pour dire que ce n’était pas encore le temps, peut-être pas aussi les bons partis« , a lâché le Représentant légal honoraire de la CECCA16, l’Evêque Moïse Mazabulu Atibasayi, devant la presse avant de rentrer dans le vif du sujet.

Cette sommité religieuse et intellectuelle a fait ce choix politique historique après avoir été reçu par le Chef de l’exécutif provincial, mais également Chef de file  dans le Haut-Uélé du parti Congo Espoir, membre de l’Union Sacrée.

Ne pouvant pas faire le déplacement du somptueux siège de son parti politique de par sa qualité du dépositaire  du pouvoir public dans sa juridiction, c’est au gestionnaire du parti, Raphaël-Marie Masoki Atambana, président fédéral dudit parti, qu’était revenu la charge de superviser cette adhésion extraordinaire.

Entouré de ses quelques collaborateurs, l’homme de l’église protestante CECCA16 n’a pas caché sa satisfaction.

« On s’approche des échéances électorales, je n’ai pas encore vue un candidat valable qui peut remplacer le Président actuel ( ndlr : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le chef de l’Etat de la RDC) même si les gens parlent« , a-t-il souligné.

Il a en outre déploré la versatilité des acteurs politiques congolais qui, pour la plupart des cas, prétendent travailler pour le pays alors qu’ils ne sont qu’au service des autres.

« C’est la première fois que nous voyons dans ce pays, un Président de la République  citer nommément celui qui est l’ennemi (agresseur de la RDC). C’est aussi ma première fois d’écouter un Président de la République dire non à la négociation avec ceux qui dérangent la paix dans notre Pays. Nous devons donc tous le soutenir, il s’appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui refuse même la collaboration avec l’ennemi. C’est pour cela que vous m’avez vus adhérer facilement dans ce parti de l’Union Sacrée de la Nation« , a-t-il poursuivi.

« Hier j’étais à Juba (territoire de Wamba), je disais que, quand vous lisez la bible, le premier politicien, c’est Dieu lui-même; c’est nous les hommes qui avons fabriqué les lois et les règlements pour écarter les religieux de la politique. Vous avez entendu parler d’un certain Monsengwo (l’ancien Cardinal, archevêque catholique de Kinshasa)?, Vous n’avez pas entendu parler d’un Marini Bodo, Président de l’ECC (Église du Christ au Congo) ? Ce sont des collègues qui sont de l’actualité. Dans la bible, vous entendez parler de Joseph en Égypte. Il était Premier ministre. Quand vous entendez parler de Daniel, ministre de l’intérieur en Égypte.  Nehemie était le Gouverneur, comme le Gouverneur Nangaa où est la compromission ? Nous comme hommes de Dieu, nous sommes appelés à jouer un rôle pour que le pays marche selon la volonté de Dieu. Il ne faut pas abandonner la politique aux diables.  Il n’y a pas la compromission c’est seulement on a enseigné aux gens que les prêtres, les pasteurs ne font pas la politique. S’ils ne font pas la politique, comment ils payent les impôts ? », s’est-il employé à rappeler les motivations de son choix.

Notons qu’étant, l’une des figures les plus consensuelles de sa communauté religieuse, l’adhésion de l’Evêque Moïse Mazaburu Atibasayi est un acte hautement symbolique en faveur de la paix, la stabilité et le Progrès du pays. ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet