Isiro, 11 juin 2024 (ACP).- Une équipe de ramassage des déchets et autres immondices a été larguée dans les grandes altères de la ville d’Isiro, dans le Haut-Uélé, en République démocratique du Congo, en marge des activités sur la journée internationale de l’environnement, a constaté mardi l’ACP.
» C’est toujours dans le cadre de la continuité des activités de la journée internationale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année, laquelle récupérée dans notre province par le programme de Nations Unies pour le développement (PNUD) et KOICA, pour le plantation des arbres, pour la lutte contre le changement climatique, ce qui a fait que, nous de la coordination provinciale de l’environnement puissions reporter cette activité pour aujourd’hui », a fait savoir Jean de Dieu Kpalegbia Malio, coordonnateur provinciale de la division provinciale de l’environnement dans le Haut-Uélé.
Et de poursuivre : « avec cette opération dénommée »Isiro ville propre », nous avons déjà fait quatre (4) Km de ramassage des immondices, déchets des sachets, plastiques et autres déchets durs, de la commune de Mendambo, jusque dans la commune Kupa, au centre-ville, pour prêcher par l’exemple afin que la population puisse imiter et assainir son environnement ».
Selon lui, chaque ménage doit assainir son entourage, ramasser, distinguer et bien gérer les immondices, pour permettre à nos services de passer récupérer et acheminés pour l’incinération, afin de s’épargner des plusieurs maladies et favoriser l’agriculture’.
Jean de Dieu Kpalegbia a annoncé les nouveaux dispositifs de gestion des immondices qui consistent à placer les poubelles dans des points stratégiques ( bars restaurants, marchés, écoles…)
Il a cependant fait état de la difficulté liée au transport de ces immondices et lance ainsi un appel aux autorités compétentes pour doter ce service de matériel nécessaire. ACP/C.L