Isiro, 25 février 2024 (ACP).- Le bureau provisoire de l’assemblée provinciale de Haut-Uele a validé les mandats des députés provinciaux à Isiro, chef-lieu de la province au nord-est de la République, a appris l’ACP de source parlementaire.
« Après examen, la plénière a adopté et validé à l’unanimité le rapport qui revêt les élus de l’immunité parlementaire pour former une assemblée provinciale qui siégera désormais pendant cette législature », a déclaré le président du bureau d’âge, Afounde Afongenda Sumbu, au cours d’une séance plénière organisée samedi, avec un seul point inscrit à l’ordre du jour à savoir, validation des rapports des mandats des élus provinciaux.
Dans un autre registre, se basant sur l’article 13 de la Constitution, le président du bureau d’âge a tenu à recadrer l’opinion sur les cas des manipulations politiques et les mesures discriminatoires.
Cet article stipule, a-t-il rappelé : « Aucun Congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique ».
A cet effet, il a invité les élus de s’abestenir de se verser dans des manifestations discriminatoires, les contrevenants seront rattrapés par la loi, a-t-il prévenu.
Notons que le cas de chefs coutumiers et suppléants seront traités lors de la prochaine séance.
Le gouverneur en exercice, élu député provincial, Christophe Baseane Nangaa, a été également représenté à cette plénière. ACP/C.L.