Kananga, 13 janvier 2023 (ACP).- Le nouveau maire de la ville de Kananga, dans la province du Kasaï Central est appelée à honorer la gente féminine dans l’exercice de ses fonctions à la tête de l’exécutif urbain, a déclaré le maire sortant, Mamie Kakubi Tshikele, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise, vendredi, avec son successeur, Mme Rose Mwad Musube.
« Je suis fière de ma remplaçante à qui je souhaite succès dans l’exercice de ses fonctions en faisant honneur à la femme », a insisté Mme Mamie Kakubi Tshikele.
Elle s’est félicitée « d’avoir cédé sa place à une femme comme elle » soutenant que l’avènement de celle-ci est l’expression de l’engagement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’œuvrer à la participation de la femme dans les instances de prise de décision.
L’organisation non gouvernementale (ONG) « Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégré » (FMMDK), a salué, de son côté, la nomination de Mme Rose Mwadi Musube, « tout en estimant minime le nombre de femmes nommées dans la petite territoriale ».
L’ONG exécute actuellement le projet destiné « à accroitre la participation, de façon démocratique, des femmes, des jeunes filles et des personnes vulnérables au Kasaï Central » dans la vie active avec le financement du Fonds Canadien d’initiative locale (FCIL), renseigne-t-on. ACP/Kayu/JLL/Thd