Incendie à la CENI-Bukavu : 390 machines à voter récupérées sur 1.292  entreposées  

Bukavu, 30 juillet 2023 (ACP).-Des dégâts matériels importants, dont des machines à voter, ont été enregistrés après l’incendie, de vendredi à samedi, d’un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’Est de la  République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.

« Nous avons réussi à récupérer 390 (trois cent quatre-vingt-dix) machines à voter sur les 1.292 (mille deux cent quatre-vingt-douze) qui y étaient entreposées. Les autres matériels étant quasiment consumés par le feu, dont l’origine n’est pas encore élucidée », a confié le chargé de logistique du secrétariat provincial de la CENI Sud-Kivu, Innocent Muke, ajoutant que cet incendie  a été maitrisé grâce à l’intervention de la population.

« Nous avons été alertés sur cet incendie vers 2H00 du matin. A notre arrivée sur place, le feu avait déjà embrasé l’atelier de menuiserie situé à côté. Et notre dépôt était déjà atteint », a-t-il précisé.

Deux magistrats ont été dépêchés sur le lieu du sinistre. Des enquêtes ont été ouvertes pour connaitre l’origine de cet incendie.

L’entrepôt qui a pris feu contenait le  matériel de la CENI destiné à la ville de Bukavu et au territoire de Walungu, notamment  des machines à voter, des motos, des groupes électrogènes, des panneaux solaires, ainsi que des bulletins de vote.

Cet incident est intervenu au moment où la centrale électorale congolaise vient de clôturer, à travers le pays, l’opération de dépôt des candidatures aux élections législatives nationales  prorogée, dernièrement de sept jours, soit du 16 au 23 juillet.

Plus de 900 candidatures à la députation nationale ont été enregistrées dans les 9 bureaux de réception et de traitement des candidatures, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, et dans les territoires de cette province de la RDC, a annoncé la source. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet