Matadi, 21 décembre 2021 (ACP).- La dépouille mortelle de Mgr Daniel Nlandu Mayi, évêque émérite du diocèse Matadi décédé le 12 décembre, a été mise en terre mardi dans la cathédrale Notre-Dame Médiatrice, en présence du cardinal Fridolin Ambongo, entouré des évêques du Congo, ainsi que de quelques membres de la famille biologique.
Tour à tour les évêques, le gouverneur ai de la province du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, les députés, les autorités politico-administratives, les consacrés et religieuses, la famille biologique et quelques fidèles se sont inclinés devant la tombe du défunt installée à gauche de l’autel de la cathédrale, en guise de recueillement après la cérémonie des derniers absoutes faites par l’archevêque de Kinshasa.
La famille biologique de Mgr Daniel Nlandu a, dans un témoignage avant les absoutes, révélé à l’assistance que l’illustre disparu était un homme très responsable, passionné de l’amour de Dieu et du prochain et voulait à tout prix le bien-être de tous dans la grande famille.
« Il était le rassembleur au grand cœur et attentionné bon pasteur de la famille », a affirmé le représentant, avant de demander pardon au nom du défunt à tous ceux qu’il aurait offensé de son vivant.
« Un prédicateur infatigable et un clergé de proximité avec les gens », a noté Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans son mot de circonstance.
L’administrateur apostolique du diocèse de Matadi, André Giraud Pindi, a remercié les évêques de la CENCO pour leur soutien pendant des moments difficiles de sa maladie après sa démission comme évêque du diocèse de Matadi, ainsi qu’au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nonce apostolique, le gouverneur ai du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, et la famille biologique pour leur attention pendant ces moments cruciaux ainsi que les fidèles diocésains pour tous les messages de réconfort à l’annonce de sa mort, avant d’appeler à la fraternité de tous pour la gloire de Dieu.
Né le 19 octobre 1953 à Kinkosi, dans la province du Kongo Central, Daniel Nlandu Mayi a été ordonné prêtre le 20 avril 1980, avant d’être désigné sacré évêque auxiliaire de Kinshasa le 30 janvier 2000 par le cardinal Fréderic Etsou. Il sera par la suite nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kinshasa le 13 janvier 2007, évêque coadjuteur du diocèse Matadi le 11 novembre 2008 et évêque de Matadi le 21 septembre 2010.
Depuis le 6 mars 2021, le Pape François a accepté sa démission du gouvernement pastoral du diocèse de Matadi, légué à l’administrateur apostolique André Giraud Pindi, son ancien vicaire général. ACP/ZNG/RNL/Thd/Fmb/MNI/NNG/KMT