Inhumation vendredi à Kinshasa du dernier militaire survivant de la deuxième guerre mondiale  

Kinshasa, 4 Janvier  2023 (ACP).-  Le Caporal Albert Kunyuku Ngoma, ancien combattant de la Force Publique Congolaise et dernier survivant de la deuxième guerre mondiale, sera inhumé, le vendredi 6 janvier prochain à Kinshasa, a twité le Directeur général adjoint de la RTNC, M. José-Adolphe Voto.

« Le Caporal Albert Kunyuku Ngoma, ancien combattant de la Force Publique, sera finalement inhumé ce vendredi 6 janvier à Kinshasa. Nous gardons de lui le souvenir d’un sens élevé d’abnégation, de patriotisme et de résilience face à l’injustice humaine », a soutenu M. Voto.

Décédé le 25 novembre 2022 des suites d’une courte maladie, feu Albert Kunyuku a reçu plusieurs distinctions avant sa mort,  entre autres, la médaille  de mérite et une attestation lui décerné en 2015 par le Président russe, M. Vladimir Poutine ainsi que sa décoration au titre de commandeur de l’ordre de la couronne en  juin 2022 par  le Roi Philippe de Belgique.

En prélude  à cette inhumation, une marche de santé a été récemment organisée  à travers la ville de Kinshasa, pour célébrer sa bravoure et son endurance. Marche à laquelle avait pris part le Ministre de la défense nationale, M. Gilbert Kabanda.

Né le 20 mai 1922 à  Léopoldville, le Caporal Albert Kunyuku, a intégré la Force publique pendant la colonisation à l’âge de 18 ans, étant encore un élève en section mécanique. Et c’est pour  le compte de la Belgique que le Caporal Kunyuku a combattu durant la 2 ème guerre mondiale en Birmanie aux cotés des alliés américains, Britanique et Russe.

Suite à son parcours, il a fait l’objet de  deux films notamment, « L’ombre des oubliés » et  « Le Caporal » du Pr et Directeur général adjoint de la RTNC, M. José-Adolphe Voto.

ACP/  

Fil d'actualités

Sur le même sujet