Matadi, 20 décembre 2022 (ACP).- Une association professionnelle dénommée Regroupement des déclarants consciencieux (REDECO) s’est installée dernièrement à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, dans le but d’encadrer les déclarants en douane pour qu’ils mettent de l’ordre dans leur prestation, a annoncé le président du REDECO, Bruno Nzau Nsakala, dans un entretien lundi avec l’ACP.
« Le REDECO est venu corriger et ramener les choses en ordre, en vue de permettre aux déclarants d’améliorer la qualité de leur travail et ainsi d’accompagner le gouvernement congolais dans le secteur de la déclaration des marchandises », a dit Bruno Nzau Nsakala.
Bruno Nzau Nsakala a relevé quelques actions menées par son association depuis son installation dans la ville portuaire de Matadi, notamment la récupération des droits des déclarants en ce qui concerne leur caution, l’imposition par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) pour la délocalisation des marchandises sous douane à travers les entrepôts publics, une imposition qui va à l’encontre des prescrits du code douanier.
Le REDECO, dont la mission est de défendre les actions et les intérêts de tous les déclarants qui évoluent dans la province et dans la ville de Matadi, dispose de quatre organes principaux, notamment le conseil des co-fondateurs, le collège de serviteurs, le collège ou la réunion des ambassadeurs qui sont des membres effectifs, permanents, et qui sont des co-fondateurs et détenteurs de la vision globale de l’association.
Bruno Nzau a émis le vœu de voir le gouvernement provincial accompagner et soutenir le REDECO dans les actions qu’il mène dans le secteur de la déclaration douanière. ACP/KHM/Thd/MMC