Bunia, 06 novembre 2023 (ACP).- Le Centre de formation et de contrôle technique automobile (CFCTA) de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), antenne provinciale de l’Ituri, Nord-est de la République démocratique du Congo, sera bientôt opérationnel, a appris l’ACP lundi de source administrative.
« Le CFCTA sera chargé de contrôler les véhicules. Nous sommes sur un projet allant dans le sens d’aménager un centre de formation et de contrôle technique automobile pour les engins lourds parce que la province de l’Ituri a également une vocation commerciale », a déclaré Me Marc Siku Katintima, chef d’antenne de l’INPP/Ituri.
Et d’ajouter : « Il nous fallait non seulement contrôler les petits véhicules, mais également contrôler les engins lourds, qui exposent la population à des risques d’accidents. C’est un centre qui sera doté des équipements modernes et d’un personnel qualifié ».
Pour Me Marc Siku, le CFCTA va tant soit peu résoudre le problème de contrôle technique qui continue à se poser avec acuité à Bunia en particulier, et sur l’ensemble de la province de l’Ituri en général.
Il a précisé que pour le centre des engins lourds, c’est un projet à long terme en attendant que l’INPP puisse acquérir une parcelle.
« Pour le centre de contrôle technique des engins lourds, il faut aménager un site pour que nous commencions à recevoir ces véhicules. Mais il n’est pas interdit à nos techniciens de contrôler un engin lourd dans le CFCTA de petits véhicules », a-t-il conclu.
ACP/ODM