Kinshasa, 24 août 2022 (ACP).- Le Pr émérite de l’Université de Kinshasa, l’historien Isidore Ndaywel E Nziem, a procédé mercredi, à la remise officielle de 3.000 (trois milles) copies de l’ouvrage « L’histoire de la République démocratique du Congo racontée à nos enfants », aux coordinateurs des écoles conventionnées, aux inspecteurs principaux, ainsi qu’aux directeurs provinciaux.
Le Pr Ndaywel l’a fait au cours d’une cérémonie organisée au siège du Mécanisme national de suivi (MNS), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, en présence du directeur chef de service du programme scolaire matériel et didactique au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Guillaume Korogo Alokoa, représentant de la secrétaire général a.i.
Le Professeur, coordonnateur de la collection de ces manuels, a souligné que cet ouvrage destiné aux apprenants, retrace l’histoire de la RDC, partant de la préhistoire à nos jours, et permet aux générations futures d’acquérir leur propre histoire, afin de changer le pays vers un développement durable.
« Des générations en générations, les Congolais ont bâti des royaumes et des empires : Kongo, Luba, Lunda, Kuba,… les voisins sont parfois des ennemis avant de devenir des alliés. Autant d’histoires à découvrir avec leurs souverains et leurs héroïnes. Il y a cette princesse kuba qui vole le secret du feu, ou encore ce jeune homme courageux, Kalala Ilunga, qui gagne toute les bataille », écrit-on dans cet ouvrage de 83 pages produit aux Editions du Jaguar.
Les coordonnateurs des écoles invités à faire bon usage
Le directeur chef de service du programme scolaire matériel et didactique à l’EPST, Guillaume Korogo Alokoa a, quant à lui, invité les coordonnateurs des écoles et les directeurs provinciaux à faire bon usage, mais également, à mettre à la disposition des enseignants cet ouvrage qui sera un levier pour les élèves.
150 ouvrages ont été remis au ministère de l’EPST (cabinet, secrétariat Général, Direction des Programmes et Matériel Didactique « DIPROMAD »); 300 exemplaires pour les cinq provinces éducationnelles; 300 aux cinq inspecteurs principaux ; 500 à la coordination des écoles catholiques; 500 aux écoles protestantes ; 500 aux écoles kimbanguistes; 250 aux écoles islamiques; 250 aux écoles de l’armée du Salut et 250 à la coordination des Eglises de réveil, signale-t-on. ACP/KHM/OB/MNI/HBB