Bunia, 06 sept 2024(ACP).- Trente-quatre(34) décès ont été enregistrés dans le site des déplacés Umoja de Kasenyi, au littoral du lac Albert, en Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, faute de soins médicaux les trois(3) derniers trimestres, a appris vendredi l’ACP d’un entretien.
“34 personnes ont perdu la vie au cours des trois(3) derniers mois en raison du manque de soins médicaux adéquats”, a annoncé le président du site, Jacques Jari Muno.
Il a ensuite expliqué que parmi les 34 décédés figurent quatorze(14) enfants âgés de zéro à 14 ans, douze(12) femmes dont trois(3) femmes, de troisième âge, et huit (8) hommes, dont cinq (5) de troisième âge.
Il a également listé quelques facteurs qui seraient à la base de cette situation notamment, la malnutrition, la fièvre typhoïde et le mauvais accouchement de femmes.
Pour mettre fin à cette hémorragie et soulager les peines de ces déplacés de guerre, qui fuient l’activisme des groupes armés du territoire de Djugu, Jacques Jari Muno a fait appel au gouvernement de la République à travers ses Ong partenaires afin d’apporter une assistance médicale et alimentaire dans le site.
Le site des déplacés Umoja de Kasenyi compte actuellement1.323 ménages avec 5414 individus, dont 1215 femmes, 2423 hommes et 1776 enfants, note-t-on.
ACP/JF