Bunia, 18 Octobre 2023 (ACP).- 400 jeunes adolescents ont sont formés sur le plan technique et tertiaire par l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), direction provinciale de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Aujourd’hui nous avons un partenaire, l’Unicef avec lequel nous travaillons dans le sens de former 400 jeunes adolescents qui ont été recrutés par la Division provinciale des affaires sociales qui les a référés auprès de chez nous et que nous formons sur plan technique et tertiaire », a expliqué le chef d’antenne provinciale de l’INPP/Ituri, Marc Siku Katintima.
« Ils ont été d’abord initiés à l’alphabétisation puis ils ont choisi l’agroalimentaire (pâtisserie), la mécanique générale, le tissage, la coupe et couture et électricité bâtiment. Il s’agit des adolescents déplacés de guerre issus de sites se trouvant dans la ville de Bunia et environs notamment ISP, Bembey, Tsere », a-t-il précisé.
« Ces personnes-là seront certifiées, ils seront reversées sur le marché d’emploi après ils subiront un suivi post formation de notre part. Ceux qui ne seront pas peut être pris dans l’emploi ils peuvent être capables eux-mêmes de s’auto employer c’est-à-dire en créant des activités génératrices de revenus », a-t-il ajouté.
Création des petites entreprises
Par ailleurs, il a relevé que ces jeunes adolescents seront en même de créer leurs propres petites entreprises du fait que les formations assurées par l’INPP va de pair avec l’entrepreneuriat.
« Nous INPP, nous devons suivre cette démarche du gouvernement provincial celle d’installation du guichet unique de création d’entreprise en prenant nos stagiaires en les orientant vers ce guichet unique en les plaçant dans une forme d’incubateur, et après avoir été incubés lorsque nous allons constater qu’ils sont devenus indépendants nous les laissons afin qu’ils puissent désormais voler de leurs propres ailes » a fait savoir le chef d’antenne provinciale de l’INPP/Ituri.
« Nous avons tout un programme de prise en charge des publics vulnérables. Nous prenons en charge toutes ces personnes par la formation pour essayer de les permettre de se resocialiser afin de se réintégrer dans la communauté aux fins d’être utiles dans leurs sociétés respectives », a-t-il conclu. ACP/KKP