Djugu, 29 août 2023(ACP)- Environ 7.829 ménages déplacés de zones de santé de Jiba et Drodro en territoire de Djugu, province de l’Ituri en République démocratique du Congo, ont bénéficié d’une assistance en articles ménagers essentiels de l’UNICEF, a appris l’ACP mardi d’une organisation non gouvernementale basée sur place.
« Unicef par le biais de l’ONG Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP), venait d’assister environs 7.829 ménages déplacés dans les zones de santé de Jiba et Drodro dans le site de changi à Drodro, dans l’aire de santé de Gobi, dans l’aire de santé de Laudjo et l’aire de santé de Ladedjo mais aussi l’aire de santé de Gokpa 2 au bord du lac Albert », a confié à l’ACP M. Trésor Muyumba, chargé de communication de la dite organisation.
« Ils ont été assisté en articles ménagers essentiels, il y a aussi des kits d’hygiène intime pour les femmes en âge de procréation, les bâches et cordes pouvant les aider à faire les abris d’urgence en plus d’une assistance en santé notamment à Djangi où le projet Unifcef réponse rapide a offert des médicaments et une tente de 48 m² pour aider comme maternité », a-t-il précisé.
Prise en charge de 48 enfants souffrant de la malnutrition aiguë sévère
En outre, Trésor Muyumba a laissé entendre que concernant le secteur de la santé, de lits, matelas en cuir ont été donnés aux aires de santé Laudjo et Gokpa 2 mais également la prise en charge de 48 enfants âgés de 0 à 59 souffrant de la malnutrition aiguë sévère et 79 cas avec malnutrition modérée.
« Les cas de complication de malnutrition aiguë sévère sont référés à l’hôpital général de Jiba pour les aires de santé de Laudjo et Gokpa 2 vers le lac Albert. Les femmes qui ont de grossesses avec complication, sont aussi référées au niveau de l’hôpital général de Jiba pour les deux(2) aires de santé.
Pour le chargé de communication de PPSSP, l’objectif de ce projet est de permettre à ces ménages déplacés de reprendre la vie normale afin d’améliorer leurs conditions de vie. Cette énième assistance aux déplacés s’inscrit dans le cadre du projet « Unifcef réponse rapide », rappelle-t-on. ACP/Kayu