Kisangani, 29 août 2023 (ACP).- Un appel à la patience des enseignants payés au niveau de la Caritas développement à Kisangani, dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo, a été lancé par le coordonnateur de cette structure, l’Abbé Ferdinand Batubu, au cours d’une mise au point faite mardi à la presse, à l’issue d’un grogne de ces derniers.
« Ce que je sais est que nous ne sommes pas encore en possession de leur argent. Le salaire n’est pas encore viré dans notre compte », a précisé le coordonnateur de la caritas développement.
« Donc, jusque-là on avait déposé les ordres de virement à Equity banque Kinshasa et, on a demandé de nous envoyer les preuves de transfert et ils ont envoyé ça. Et nous aussi on a donné ça au chef d’agence de Equity banque, qui avait promis de contacter sa hiérarchie à Kinshasa. J’ai parlé avec le directeur général adjoint de Equity banque Kinshasa M. Kanku Augustin, qui m’a dit que d’après les informations en sa possession, c’est comme si le gouvernement n’avait pas encore versé l’argent des enseignants à Equity banque », a-t-il renchéri.
M. Abbé Batubu a souligné que cette situation à laquelle les enseignants font face, n’est pas un problème de la caritas, car, a-t-il expliqué, la caritas n’est qu’un couloir par lequel passe l’argent.
« Dès qu’on retire l’argent à la banque aujourd’hui, demain on paie les enseignants », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur de la Caritas développement a profité de cette occasion pour demander au gouvernement central de respecter ses engagements qu’il a pris avec église catholique, pour la paie des enseignants. Et aux enseignants de les appeler à la patience. Il sied de signaler que les enseignants qui reçoivent leur salaire à la caritas développement, étaient il y a peu, monté au créneau pour réclamer le paiement de leur salaire de deux mois. ACP/Kayu