Bunia, 17 Octobre 2023 (ACP).- 850.000 USD ont été débloqués pour la réhabilitation du tronçon routier Iga barrière-Lopa-Plito sur la Route nationale N°27, qui longe le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source administrative.
« 850.000 usd ont été débloqués par le gouvernement provincial pour la réhabilitation du tronçon Iga barrière-Lopa-Plito long de 30km. Sa réhabilitation va faciliter les échanges commerciaux mais aussi les interventions sur le plan militaire. Ces travaux vont prendre trois mois d’après les techniciens », a annoncé à le chargé de communication du gouverneur militaire de l’Ituri le lieutenant Jules Ngongo.
« La route c’est comme un enfant qu’il faut entretenir. Ça toujours été notre souci que les usagers de cette route puisse respecter les barrières de pluie.[….] Cette entreprise a montré ses lettres de noblesse, elle a montré son efficacité en terme de réhabilitation, d’entretien et maintien de route », a encore dit le lieutenant Jules Ngongo..
La réhabilitation de cette partie dégradée de la RN27 par l’administration militaire est une réponse aux cris de détresses des usagers de cette route d’intérêt nationale et sous régional d’autant plus que le passage sur cette route était un véritable chemin de la croix en raison de la présence de plusieurs bourbiers où de centaines de camions étaient bloqués. ACP/Kayu