Ituri : 99 kms de routes de desserte agricole à réhabiliter et 15 infrastructures (Coordonnateur général du projet STAR-EST) 

Irumu, 19 août 2024(ACP).-La construction de nonante-neuf (99) kms de routes de desserte agricole et la réhabilitation et construction de quinze (15) infrastructures socio-économiques de base sont prévues dans le cadre du projet Stabilisation et Relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) en province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris samedi de source administrative.

« Pour ce qui concerne la province de l’Ituri, nous aurons à construire 99kms de route de desserte agricole, nous allons réhabiliter ou construire au minimum 15 infrastructures socio-économique de base. Par infrastructures nous attendons les écoles, centres de santé, l’adduction d’eau les salles polyvalentes selon les besoins de la population« , a expliqué le coordonnateur général du projet STAR-EST Madame Brigitte Kapinga au sortir de la rencontre avec les chefs coutumiers des chefferies des Andisoma, Walendu Bindi et Bahema d’Irumu présidée par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Elle a signifié que ce projet va d’une part appuyer directement 7000 emplois temporaires qui seront créés et de l’autre les Activités génératrices de revenus(AGR) qui seront concrétisées d’ici le 31 décembre 2024.

Concernant sa visite dans le territoire d’Irumu Mme Brigitte Kapinga a expliqué « Nous sommes venus à Irumu parce que nous devons commencer les consultations avec les populations qui sont les premières bénéficiaires. Comme il y a l’adage qui dit si tu fais quelque chose sans moi tu es contre moi, en amont de toutes les activités que nous devons faire nous devons d’abord commencer par les communautés. Pour savoir quels sont leurs besoins réels« .

« On a commencé à Irumu qui est l’un de territoires que le projet a prévu de travailler dans la province de l’Ituri » a-t-elle fait savoir.

Le retour d’une paix durable 

Par ailleurs, Mme Brigitte Kapinga a par la même occasion salué à sa juste valeur le climat de paix qui s’installe dans le territoire d’Irumu, d’où a-t-elle insisté le déploiement de toute son équipe sur le terrain.

« Si nous avons pu parcourir de Bunia jusqu’ici au niveau du territoire c’est parce que il y a quand même la sécurité. Il y a la paix qui est revenue c’est ce qui nous a permis de nous déployer sur le terrain sinon ça aurait été difficile de nous déployer » a-t-elle relevé.

Les communautés appelées au vivre ensemble 

En outre, Mme Brigitte Kapinga a appelé les différentes communautés de l’Ituri à pouvoir travailler dans la paix et le vivre ensemble pour enclencher le développement parce que, a-t-elle laissé entendre, sans la paix les équipes du projet sous examen ne peuvent pas se déployer pour amener de l’amélioration dans les conditions de vie dans les communautés.

« Les personnes qui vont quitter les groupes armés sont parmi les priorités du projet pour qu’ils puissent bénéficier des appuis du projet. On a besoin pour que nos frères qui ont pris les armes qu’ils puissent les déposer pour qu’ensemble nous puissions travailler dans la réhabilitation de la paix« , a-t-elle souhaité.

Lancé en novembre 2023, ce projet quinquennal sera exécuté dans au moins 14 territoires des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.

Il prévoit de réhabiliter les infrastructures socio-économiques et de promouvoir la réinsertion des ex-combattants sortis des groupes armés dans ces entités, entre autres.

Ce projet se propose également de stabiliser et réintégrer des mobilisés à base communautaire et gouvernance décentralisée.

Le Gouvernement congolais bénéfice d’un prêt d’environ 250 millions USD, notamment de la Banque mondiale pour le financement de ce projet, a-t-on renseigné. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet