Ituri: acteurs de la chaîne pénale en formation sur l’extrémisme violent en milieu carcéral

Bunia,23 septembre 2024(ACP).-La prévention de la radicalisation et la lutte contre l’extrémisme violent en milieu carcéral sont parmi les thématiques d’une session de formation à l’intention des acteurs de la chaîne pénale congolaise, organisée à Bunia, province de l’Ituri, a appris, lundi, l’ACP de source onusienne.

« Les participants vont donc apprendre, entre autres, à s’approprier la problématique de la prévention de la radicalisation et la lutte contre l’extrémisme violent en milieu carcéral; acquérir des connaissances de base permettant de maitriser les différentes démarches d’analyse criminelle numérique utilisées en investigations; acquérir des connaissances de base permettant de maitriser les différentes techniques d’analyse criminelle utilisées dans les enquêtes judiciaires ou la collecte et l’exploitation de renseignements en milieu carcéral », a déclaré le chef de l’information publique de la Monusco, bureau de Bunia Jean Tobie Okala.

À lui de poursuivre : « Lire, exploiter et analyser un relevé d’appels téléphoniques obtenu à la suite d’une réquisition ; manipuler les logiciels de renseignements géographiques pour les opérations de bornage et de localisation, connaitre le processus de la déradicalisation/désengagement des individus extrémistes violents, empêcher que la prison ne devienne un terrain de prolifération du terrorisme, de la radicalisation et de l’extrémisme violent ».

Jean Tobie Okala a souligné que les participants seront initiés à la formation des formateurs, ceci, a-t-il relevé, dans le cadre du processus de désenfumage de la MONUSCO et du transfert progressif des compétences aux partenaires locaux.

« Le terrorisme, ce n’est pas que chez les autres, la RDC n’est pas épargnée. À titre d’exemple, l’attaque de la prison de Béni le 20 octobre 2020 [revendiquée par le groupe terroriste État islamique], ou celle de la prison de Butembo le 10 août 2022 par les rebelles des ADF, sont là pour démontrer que des moyens doivent être mis en œuvre pour prévenir la radicalisation violente dans le milieu carcéral. Cette formation était plus que nécessaire et arrive au bon moment », s’est félicité l’un des participants à cette formation.

25 personnes dont six(6) femmes participent à cette formation de dix(10) jours, soit du 20 septembre au 1er octobre prochain.

Parmi ces participants figurent dix(10) agents de la Police nationale congolaise(PNC), cinq(5) magistrats de l’auditorat militaire, cinq(5) magistrats civils et cinq(5) agents de l’administration pénitentiaire de l’Ituri. 

Une formation similaire a été organisée dans la ville de Beni au Nord-Kivu, du 9 au 19 septembre 2024, renseigne-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet