Bunia, 7 octobre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé aux services étatiques commis au poste frontalier avec l’Ouganda, d’appliquer l’arrêté provincial portant interdiction de l’importation de boissons fortement alcoolisées dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP du conseil provincial de la jeunesse.
« Nous interpellons tous les services étatiques qui sont commis à la douane.[…] à mettre en application l’arrêté provincial portant interdiction de l’importation, commercialisation et consommation de boissons prohibées afin de protéger les jeunes qui sont les principaux consommateurs de ces produits », a déclaré le président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, Deogratias Bungamuzi.
Et d’ajouter : « Si à la douane on appliquait réellement cet arrêté, ces produits nocifs ne devraient pas se retrouver dans la ville de Bunia. Certains des agents véreux commis à la douane tuent toute une génération en laissant passer ces boissons prohibées », a déploré Deogratias Bungamuzi.
Le président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri a, par ailleurs, souligné que son organisation a déjà peaufiné plusieurs stratégies pour combattre l’importation, la commercialisation et la consommation de ces boissons à forte dose d’alcool à travers cette jeune province en proie à l’activisme de groupes depuis décembre 2017.
« La première stratégie est communicationnelle avec les actions de sensibilisation aux effets néfastes de boissons prohibées et de la drogue à l’intention de jeunes pour leur prise de conscience par rapport au danger de ces produits nocifs », a-t-il dit, avant d’appeler les jeunes à dénoncer les commerçants qui continuent à fouler aux pieds les mesures de l’autorité provinciale ainsi que certains agents qui favorisent l’entrée de ces produits nocifs en Ituri.
Il a également demandé à la division provinciale de l’industrie de veiller sur la qualité de produits fabriqués localement d’autant plus que certains produits listés comme impropres continuent à être commercialisés et consommés dans la ville de Bunia et d’autres agglomérations. ACP/KHM