Matadi, 07 octobre 2023 (ACP).- Un atelier de sensibilisation sur les textes régissant la foresterie communautaire a été organisé à Matadi dans la province du Kongo Central en faveur des acteurs œuvrant dans le secteur de la forêt et de l’environnement, a appris samedi l’ACP, d’une ONG participante.
‹‹ La foresterie communautaire est un processus à double objectif. D’abord, elle permet à la communauté l’acquisition de titres afin de rendre les forêts des concessions communautaires, ensuite, c’est un moyen de lutte contre le changement climatique ››, a indiqué Jacques Bakulu, coordonnateur de l’ONG Centre pour la Promotion et l’éducation Communautaire (CPCO).
‹‹ Non seulement qu’on ne peut planter des arbres que dans sa propre forêt mais le processus permet également aux réserves naturelles d’échapper aux pressions anthropiques, c’est-à-dire non violées par des exploitations interdites ››, a-t-il ajouté.
Le ministre provincial de l’Environnement, des forêts et de la conservation de la nature du Kongo Central, Ives Nsongo Masa a salué cette session de renforcement des capacités des acteurs de la gestion de la forêt et de l’environnement, soulignant que cet atelier d’un jour, tenu le 3 octobre, a été une occasion pour les autorités locales de s’impliquer dans le processus de la foresterie communautaire.
Les participants ont résolu qu’au travers de la sensibilisation, la société civile représentée par le CPCO, le Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) et la Force paysanne du Congo (FOPACO), devra mener un plaidoyer auprès de l’Assemblée provinciale du Kongo central pour la mise en place d’un conseil constitutionnel de forêts en province, a-t-on signalé.
ACP/KHM