Bunia, 12 novembre 2022 (ACP).- L’Inspecteur général de la Territoriale pour la Grande Orientale, Dieudonné Rwabona Mugabe a appelé les Ituriens à cesser de tuer leurs frères, à l’issue d’une audience que lui a accordée le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.
« Je suis en itinérance dans la Grande Orientale dont l’Ituri fait partie. je suis venu joindre ma voix à celles des autres notables pour plaider le retour de la paix et la réconciliation, interpeller les Ituriens pour qu’ils cessent de s’attaquer notamment à leurs frères et sœurs, à leur propre armée et aux infrastructures de base », a déclaré Dieudonné Rwabona, ancien commissaire du district de l’Ituri et du Haut Uele.
Tout en déplorant la dernière incursion perpétrée par la milice CODECO à l’hôpital d’Itendey dans le secteur des Banyali-Kilo, il a déclaré : « Maintenant le temps est arrivé pour faire la paix, selon la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
L’Inspecteur général de la Territoriale pour la Grande Orientale s’est félicité de l’accalmie qui s’observe ces derniers jours en Ituri qui rappelle cette nostalgie d’antan où l’on vivait dans la paix, où toutes les communautés confondues cohabitaient sans se combattre les unes contre les autres.
S’adressant aux jeunes de l’Ituri, Dieudonné Rwabona Mugabe les a exhortés à s’enrôler dans l’armée.
« Si quelqu’un voudrait détenir une arme doit s’enrôler dans les forces armées et non pour s’attaquer ni à leurs frères et sœurs, ni à leur propre et seule armée, ni aux infrastructures sociales de base », a-t-il dit, avant d’inviter les communautés ituriennes à adhérer à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC). ACP/KHM