Ituri : arrivés des équipements destinés au réseau de distribution de la centrale photovoltaïque de Mambasa(ANSER) 

Mambasa, 1er  Septembre 2023(ACP).- Les équipements destinés au réseau de distribution de la centrale photovoltaïque d’une capacité de 120 KWC en pleine construction dans le territoire de Mambasa sont déjà arrivés dans cette entité située à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo.

« Les équipements  destinés à la construction de la centrale de production d’électricité ont été réceptionnés au courant de ce mois de juillet et ceux pour le réseau de distribution durant ce mois d’Août » s’est confié vendredi à l’ACP le coordonnateur pool grande orientale de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), Thierry Nsasi Khonde.

« Ce  projet est porté et financé par le PNUD et le constructeur est l’entreprise APTECH AFRICA. les caractéristiques de cette centrale sont : 120 KWC de puissance produite, 243 KWH de stockage et un groupe électrogène en back up de 72 KVA. Un réseau de distribution de distribution de près de 9 km est en train d’être construit et des ménages seront connectés » a-t-il précisé.

« Une convention entre l’ANSER et le PNUD sera signé pour que l’ANSER, qui a dans ses  prérogatives la promotion et le développement de l’électrification du milieu rural congolais puisse organiser l’exploitation et la gestion de cette mini centrale  une fois les travaux achevés » a-t-il ajouté.

Avant de renchérir « ANSER va donc avec le PNUD recruter un exploitant indépendant pour gérer cette centrale et permettre la continuité du projet« .

Tous les besoins du territoire de Mambasa en 2023 ont été évalués à un peu plus de 500 KW. Ainsi la construction de la présente centrale d’une capacité de 120 KWC n’est qu’une première phase vue le budget limité qu’avait le PNUD.

ANSER est un établissement public mis en place par l’Etat congolais pour assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès à l’énergie pour tous. Sa création est intervenue en 2016 par le décret N°16/014 du 21 avril 2016 au lendemain de l’abrogation du monopole du secteur énergétique détenu par la SNEL à travers la loi N°14/011 du 17 Juin 2014, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet