Ituri : bientôt la fin de formation des sapeurs-pompiers de Bunia (maire)

Bunia, 07 septembre 2023 (ACP).- La formation d’une dizaine de personnes en sapeurs-pompiers va bientôt toucher à sa fin à Bunia, en République Démocratique du Congo, en vue d’une gestion rationnelle des camions anti-incendie nouvellement acquis dans cette ville, a appris mercredi l’ACP de la mairie.

« Après avoir reçu un camion anti-incendie, don des opérateurs économiques de l’Ituri, j’ai sollicité auprès de la MONUSCO la formation d’une dizaine de personnes en sapeurs-pompiers, en vue d’une gestion rationnelle de cet engin. Aujourd’hui, cette formation qui se déroule au niveau de l’aéroport tend vers sa fin »,  a indiqué le maire policier de Bunia, le commissaire supérieur principal Bosco Mbui Kola.

Et de poursuivre : « je crois que la semaine prochaine ils vont terminer et je vais les mettre à la disposition de la population. Après, nous allons trouver un cadre de travail en synergie entre les opérateurs économiques et mon administration pour la maintenance de cet engin qui est plus performant par rapport à celui qui est au niveau de l’aéroport de Bunia ».

« Le véhicule consomme 15.000 litres d’eau. Pour le déplacer il faut deux fûts soit 400 litres de carburant, parce qu’au moment d’une intervention pour éteindre un incendie le moteur doit rester toujours en marche », a-t-il ajouté.

Avec cette équipe de sapeurs-pompiers, la ville de Bunia ne dépendra plus du camion anti-incendie de la MONUSCO, qui intervenait dans la plupart de cas avec un grand retard en raison de la longue procédure administrative communément appelée la « bureaucratie onusienne ».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet