Aru, 19 Septembre 2023 (ACP).- La bonne gouvernance de frais de fonctionnement dans les écoles primaires publiques sera l’une de thématiques lors de la formation de formateurs qui a démarré mardi dans le territoire d’Aru situé à près de 300km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi des sources officielles.
« C’est une activité de formation que le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) en collaboration avec le ministère de l’EPST. C’est une formation intégrée en faveur de membres de Comité de gestion scolaire(COGES) et des acteurs du comité de Mécanismes de gestion de plaintes(MGP) au niveau des écoles » a confié à l’ACP la spécialité provinciale du PERSE Julie Kavira.
A elle de préciser «Au cours de cette formation on va cibler quatre (4) thématiques à savoir ; la gestion de frais de fonctionnement, le mécanisme de gestion de plaintes, les aspects de gestion environnementale et l’engagement citoyen« .
« Tout ça c’est dans le cadre de rendre l’école sécurisée et inclusive d’une part et de l’autre côté c’est aider les écoles à avoir la capacité nécessaire sur la bonne gouvernance des frais de fonctionnement qui leur seront distribués suivant na nouvelle formule qui est considérée beaucoup plus équitable par rapport à l’ancienne formule utilisée jusqu’à présent pour la distribution des frais de fonctionnement dans les écoles primaires publiques » a-t-elle soutenu.
Madame Julie Kavira a laissé entendre que l’objectif global de cette formation est la lutte pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire publique vision du président de la République chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
« La gratuité peut être réelle si et seulement si les écoles ont les moyens suffisants pour fonctionner, si seulement si les enfants se sentent en sécurité, si seulement si l’école et inclusive, si seulement si les fonds mis à leur disposition sont biens gérés » a-t-elle fait remarqué.
De la nouvelle formule de frais de fonctionnement
Par ailleurs elle a indiqué que les frais de fonctionnement seront alloués selon la nouvelle formule dans la phase de test de son efficacité par rapport à l’ancienne avant qu’elle soit dupliquée dans les 10 provinces du pays où PERSE est exécuté.
« Pour éviter que les gestionnaires des établissements scolaires ne soient tentés de demander de petites contributions aux parents raison pour laquelle l’Etat congolais à travers le ministère de l’EPST s’est engagé à revoir la formule de distribution de frais de fonctionnement de manière équitable » a-t-elle relevé.
Les 106 formateurs de formateurs issus de trois provinces éducationnelles de l’Ituri seront déployés dans les centres de formation à l’intérieur de chaque sous division provinciale de l’EPST pour aller former en final les membres de COGES et ceux de Comité de MGP au niveau local.
Après le territoire d’Aru la même formation sera organisée du 21 au 25 septembre à Bunia où 3.838 membres de COGES de 1919 écoles primaires publiques payées ciblées vont prendre part dans le territoire de Mahagi.
Financé à hauteur de 800 millions de dollars américains pour une période de quatre ans soit de 2019 à 2023 PERSE est exécuté dans 10 provinces du pays à savoir ; Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Lomami, Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Kwilu, Kinshasa et Kongo central, rappelle-t-on. ACP/Kayu