Ituri : conflits fonciers :Plus de 70 maisons incendiées en territoire de Mahagi(Coordonnateur protection civile) 

Mahagi, 7 mai 2024 (ACP).- Plus de 70 maisons sont incendiés au village Jupugwoko 2, dans le groupement des Ruvinga en Chefferie des Mokambo en territoire de Mahagi à 185km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo suite à un conflit de terre, a appris mardi l’ACP de source officielle.

« Plus de 70 maisons sont incendiées au Village Jupugwoko 2, dans le Groupement des Ruvinga en Chefferie des Mokambo tôt ce dimanche 05 mai 2024. La cause de la pyromanie est le conflit de terre qui oppose les Jupugwoko 2 de Ruvinga et les Abia, il y de cela deux ans », a expliqué le coordonnateur provincial du service de le protection civile Robert Ndjalonga.

Qui a ajouté « De source concordante affirme que l’espace conflictuel est exploité il y a longtemps par les gens qui venaient de Abia. Maintenant, les Ruvinga qui se disent être des autochtones veulent récupérer ces champs ».

Robert Ndjalonga a laissé entendre que la police locale qui s’est rendue sur le lieu a arrêté sur mandat du procureur quatre(4) hommes et cinq(5) femmes présumés pyromanes et attendent leur transfèrement à Mahagi centre.

Ce dossier a été fixé devant le tribunal à Mahagi mais sans succès. L’année passée les Jupugwoko ont été aussi arrêtés et ont obtenu la liberté provisoire sans que le verdict soit rendu. 

ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet