Ituri: des contrôles rigoureux aux postes douaniers parmi les mesures préconisées à Mahagi

Mahagi, 15 novembre 2024(ACP).-Les contrôles rigoureux dans les postes douaniers du territoire de Mahagi, en province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, parmi les mesures préconisées pour lutter contre la corruption et la fraude, a appris vendredi l’ACP de source administrative.

« Cette lutte contre la corruption repose sur des contrôles rigoureux et des formations destinées aux agents, pour favoriser des pratiques éthiques et responsables au sein des services douaniers. L’objectif est d’assurer la transparence et de renforcer les recettes publiques, tout en redonnant à la province une image de gestion efficace et intègre », a estimé le directeur provincial de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) Feli Kitenge en mission d’inspection dans ce territoire frontalier de l’Ouganda.

Pour lui l’éradication des pratiques de la corruption et de fraudes dans les services douaniers en territoire de Mahagi s’appuie sur un principe clé à savoir; la conscience professionnelle.

«La stratégie la meilleure pour lutter contre la corruption, c’est la conscience professionnelle. Je crois que c’est l’homme qui est au centre de tout. Si l’homme comprend ce qu’il doit faire, je pense qu’il ne fera pas le contraire de ce qui lui est demandé de faire…c’est pourquoi j’ai parlé de l’éveil de la conscience professionnelle», a insisté M. Feli Kitenge.

Il a affirmé être sur terrain pour mieux faire l’autopsie générale de la  province en palpant ainsi les réalités de chaque coin.

À la grande barrière d’Anzida, frontière congolo-ougandaise, le numéro un de la DGDA en Ituri a tenu des réunions avec les agents et cadres, ainsi qu’avec les agences en douane dans le souci de «redorer l’image ternie de la province ».

En maximisant les recettes douanières et en réduisant la fraude, Mahagi pourrait ainsi devenir un levier économique majeur pour la région, contribuant au développement des infrastructures locales et à la croissance économique, aussi bien de l’Ituri que de la RDC. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet