Bunia,15 novembre 2024(ACP).- Plus de 30.000 USD, c’est le coût estimatif des dégâts matériels de l’incendie survenu dans le magasin de la brigade 441 de l’Office des routes, direction de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP lors d’un entretien exclusif.
« Le magasin de la brigade 441 de l’Office des routes Bunia a été aussi touché par l’incendie d’origine jusqu’ici inconnue. Nous avons perdu tous les biens qui étaient dans ce magasin et nous estimons à plus de 30.000 USD le coût des matériels calcinés », a déclaré le directeur provincial de l’Office des routes/Ituri, Ir Roger Dikongo.
A lui de préciser : « Parmi les biens calcinés nous pouvons citer cinq(5) groupes électrogènes d’une capacité chacune de 5 KVA, trois(3) motos pompes, deux(2) postes à souder, une foreuse, six(6) motos et toutes les pièces de rechange qui étaient stockées ».
Ir Roger Dikongo a signifié que les dégâts de ce sinistre auront de conséquences fâcheuses sur le bon fonctionnement de son service, notamment les engins roulants seront immobilisés d’autant plus que toutes les pièces de rechange ont été calcinées.
« Les conséquences sont fâcheuses parce que ça rend en moule le fonctionnement de l’Office du fait que nous avons perdu tout ce qui est pièce de rechange du peu des engins que nous avons ici », a-t-il déploré.
Profitant de l’opportunité Roger Dikongo a remercié le maire de Bunia, le commissaire supérieur principal Bosco Mbui Kola, qui a fait preuve de promptitude en dépêchant un camion anti incendie après avoir été informé du déclenchement de ce sinistre.
« Nous remercions le maire de la ville qui, aussitôt qu’il avait appris, a vite dépêché le camion anti incendie pour nous venir en aide. N’eût été l’intervention de ce camion anti incendie les dégâts matériels seraient plus énormes parce qu’on allait tout perdre, même les camions dans l’enceinte de notre installation », a-t-il expliqué.
M. Roger Dikongo a rassuré que son administration est d’ores et déjà activée pour établir un rapport circonstancié à soumettre à l’autorité provinciale pour qu’elle soit davantage édifiée sur cet incident.
Les enquêtes menées par les services spécialisés sont en cours aux fins de cerner non seulement l’origine de ce sinistre mais également établir les responsabilités sur cet incendie. ACP/JF