Ituri : des jeunes appelés à combattre le plan des ennemis de la paix

Bunia, 13 mars 2023 (ACP).- Les jeunes de Bunia, en République démocratique du Congo, ont été appelés à combattre le plan des ennemis de la paix, par le maire policier adjoint de la ville, au terme d’un atelier de conscientisation tenu samedi à leur intention, a constaté l’ACP.

« Les jeunes doivent s’unir pour chasser les ennemis de la paix et combattre le mal afin de participer à la pacification non seulement de leur province d’Ituri, mais aussi de la République démocratique du Congo», a indiqué le maire policier adjoint, le commissaire supérieur adjoint Bosco Kola Mbuyi, aux jeunes réunis dans la salle polyvalente de la paroisse Saint Charles Lwanga.

Pour sa part, la coordonnatrice ad intérim du comité des jeunes force vive de l’Ituri, Eugénie Kansime Fwambe, a fait savoir que le but de l’atelier était d’étudier les pistes de solution avec les jeunes des différentes communautés pour le retour effectif de la paix dans cette province, avant de leur lancer un message pathétique de bannir les antivaleurs qui ont terni l’image de leur entité tant au niveau national qu’international.

« Je vous demande de sensibiliser vos pairs égarés, ayant intégré les différents groupes armés et les tireurs de ficelles, de revenir à la raison, c’est-à-dire de s’engager dans le processus du P-DDRCS pour un retour effectif d’une paix durable dans notre province », a-t-elle souligné.

De son côté, le coordonnateur de l’Asbl les «Rébatisseurs», le révérend pasteur James Byensi, a fait savoir que sa structure bat campagne de la paix auprès de la jeunesse afin que celle-ci revive les bons anciens temps où les jeunes jouaient et se côtoyaient ensemble dans tous les quartiers sans tenir compte des appartenances communautaires.

Les jeunes issus des quartiers Kindia, Hoho, Lengabo, Ddele, des localités Chai, Kobokabo, Katoni et Beddu Ezekere en territoire de Djugu, ont pris part à cet atelier.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet