Sud-Kivu: début bientôt des travaux d’électrification de la plaine de Ruzizi à Uvira

Uvira, 13 mars 2023 (ACP).- Les travaux d’électrification de la plaine de Ruzizi, en territoire d’Uvira en République démocratique du Congo, démarreront dans une semaine, a annoncé l’intendant au ministère du Développement rural, samedi au cours d’un entretien avec l’ACP.

« L’électrification de la plaine de Ruzizi n’est plus un rêve mais plutôt une réalité comme l’avait promis le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko, lors de son séjour à Uvira au mois de février 2022. Ces travaux vont commencer dans une semaine. La première phase concerne Kamanyola, Katogota et Luvungi, la seconde s’occupera de Sange, Kiliba et la ville d’Uvira », a précisé l’intendant au ministère du Développement rural, Alexis Byadunia Meschack.

« Une délégation venue de Bukavu, conduite par le directeur provincial de la SNEL, séjourne déjà à Kamanyola pour étudier où seront installés les poteaux et commencer à construire des maisonnettes où seront installées les cabines », a-t-il signalé.

 « L’objectif poursuivi par ce projet est de tirer le courant directement de Kamanyola sans passer par le Burundi, car le courant utilisé actuellement à Uvira provient de Bukavu en passant par Bujumbura (Burundi) », a-t-il fait savoir, avant de dénoncer la récupération politicienne de ce projet par certaines personnes mal intentionnées à la recherche de positionnement, qui trompent la population. « Le projet relève bel et bien du ministère du Développement rural », a-t-il affirmé.

Le ministère prévoit également de construire des ponts sur la rivière Ruzizi aux niveaux de Luvungi et de Sange en vue de faciliter le mouvement des populations congolaise et burundaise.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet