Ituri : des journalistes appelés à informer de manière professionnelle après une formation

Bunia, 27 Janvier 2024 (ACP).- Un appel à informer la population de manière professionnelle a été lancé, samedi, aux journalistes de la ville de Bunia, province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo après une formation sur la couverture médiatique pendant la période pré et postélectorale.

« C’est ici l’occasion d’appeler les participants à mettre en pratique la matière apprise, de par notre rôle d’informer la population, d’une manière professionnelle », a déclaré  Christine Abeditho, présidente provinciale de l’Union nationale de presse au Congo (UNPC).

Elle a saisi cette occasion pour remercier l’Association des journalistes professionnels de Belgique (AJP) qui a facilité la tenue de cette formation qui vient au moment opportun en cette période électorale, avec les élections des sénateurs et gouverneurs de province qui se pointent à l’horizon.

Pour sa part, la coordinatrice nationale de l’AJP-RDC, Arlette Masamuna a signifié que cette  formation des formateurs avait pour objectif d’établir des meilleurs dispositifs pour amener les rédactions à pratiquer un journalisme professionnel, responsable et dans la sécurité durant tout le processus post- électoral.

Cette formation organisée grâce à l’appui financier de Wallonie- Bruxelles international, a connu la participation de certains services de sécurité ainsi que de la Ceni pour échanger autour de l’accès à l’information et la sécurité des journalistes lors de la couverture des activités électorales. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet