Ituri : des naufrages avec mort d’homme observés depuis avril sur le lac Albert (Service de la protection civile)

Bunia, 16 mai 2024 (ACP).- Des naufrages avec mort d’homme ont été observés depuis le mois d’avril, lorsque surviennent des vents violents soufflant sur la côte ouest du lac Albert, dans la province de l’Ituri (nord-est de la RDC), a appris jeudi l’ACP de source administrative. 

« Les vents soufflant sur la côte ouest du lac Albert depuis avril dernier, ont déjà occasionné des cas de naufrages avec mort d’homme, des pertes de marchandises et des produits de pêche, et aussi la destruction de plusieurs abris dont les victimes sont forcées de se déplacer», a alerté le coordonnateur provincial du Service de la protection civile en l’Ituri, Robert Ndjalonga.

Il a ajouté que le transport lacustre se fait avec trop de risques ; plusieurs pêcheurs ont suspendu ou réduit leurs activités sur le lac, avec comme conséquences la rareté et la hausse des prix de poissons sur le marché.

Robert Ndjalonga a, par ailleurs, appelé les pêcheurs à avoir la culture de porter le gilet de sauvetage, de renforcer l’état de résistance de leurs pirogues, et également de respecter la charge.

« Environ 20 personnes sont mortes noyées mercredi dernier, et plus de cinq tonnes de marchandises importées de l’Ouganda englouties dans l’eau à la suite du naufrage d’une embarcation dans le Lac Albert », a indiqué M. Ndjalonga. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet