Bunia, 10 Juillet 2022(ACP).- Plusieurs cas des décès des enfants déplacés sont enregistrés dans les sites de Tsere et Telega, deux localités situées aux environs de la ville de Bunia, des suites de la malnutrition et de l’anémie.
Il ressort d’une mini- enquête réalisée par l’ACP au niveau de ces deux sites que cette malnutrition serait consécutive à une mauvaise alimentation avec des conséquences fâcheuses sur les personnes les plus vulnérables notamment ; les enfants, les femmes enceintes et les personnes de troisième âge.
Il a été constaté que ces sites ne sont plus bénéficiaires d’une quelconque assistance en vivres plus d’une année pour le site de Telega et plus de deux ans pour celui de Tsere.
Malgré les cris de détresse de dirigeants de ces sites jusqu’aujourd’hui aucune réponse de la part des acteurs humanitaires n’est pour le moment envisagée pour sauver les vies humaines actuellement en danger.
Cette situation qui date de plusieurs mois continue à heurter la conscience collective du fait que ces personnes qui ont fui la guerre pour protéger leurs vies, soient menacées de famine alors que plusieurs Ong nationales, internationales ainsi que des organisations du système de l’ONU œuvrent dans le chef-lieu de l’Ituri.
Pour s’enquérir de cette problématique, l’ACP a effectué une descente au niveau d’une organisation du système de l’ONU en l’occurrence le PAM, l’Ong internationale solidarités et l’Ong nationale ALDI à l’issue de laquelle rien de concret n’est actuellement prévu comme réponse aux besoins en vivres en faveur de ces déplacés.
La division provinciale de l’action humanitaire a du pain sur la planche pour secouer les acteurs humanitaires afin que ceux-ci puissent intervenir urgemment pour assister ces compatriotes qui traversent de moments extrêmement difficile au péril de leurs vies.
ACP/CL/Lys