Ituri : élaboration d’un projet d’édit portant interdiction de la commercialisation des boissons alcoolisées

Bunia, 16 Septembre 2023 (ACP).- Un projet d’édit portant interdiction formelle de la commercialisation des boissons fortement alcoolisées a été élaboré par un député provincial de la ville de Bunia, province de l’Ituri dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source parlementaire.

« J’ai élaboré un projet d’édit dans le but de renforcer des mesures répressives contre les opérateurs économiques et agents de l’Etat véreux qui participent à la destruction de la jeunesse à travers ces produits nocifs », a déclaré le député provincial Jean-Bosco Assamba.

« (…) mon projet d’édit portant interdiction formelle de la commercialisation des boissons fortement alcoolisées en provenance de l’Ouganda et d’autres pays vers l’Ituri sera transformé en une proposition de loi. Vous savez que ces boissons détruisent la jeunesse Iturienne ! », a-t- il souligné.

« On peut mettre en œuvre toute une loi de lutte contre l’importation de ces boissons prohibées. (…) si on met la rigueur pour l’application de la loi, je pense que les gens auront peur surtout dans les postes frontaliers de Mahagi et Aru », a fait savoir l’élu de Bunia.

Ces boissons prohibées dont la plupart contenues dans les petits sachets  accessibles à toutes les bourses ne sont pas consommées dans les pays de production dont l’Ouganda mais exclusivement destinées pour l’exportation en République Démocratique du Congo avec des conséquences sur les jeunes en particulier.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet