Ituri : éleveurs et agriculteurs en dialogue pour « des solutions durables » à Bahema Sud

Kasenyi, 10 août 2024 (ACP).- Les éleveurs et les agriculteurs du secteur de Bahema Sud étaient en dialogue du 8 au 9 août 2024 à Kasenyi, à 55 km de Bunia (Ituri, nord-est de la République démocratique du Congo), pour des solutions durables dans cette entité, a-t-on appris samedi de source administrative.

« Ce dialogue entre les éleveurs et les agriculteurs vise à trouver des solutions durables et définitives entre les deux parties en conflit », a déclaré le colonel Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d’Irumu.

« Après cette activité, le gouvernement est là pour nous soutenir grâce aux experts présents dans tous les domaines afin de résoudre les défis qui se posent entre les éleveurs et les agriculteurs, car nous sommes censés vivre ensemble », a-t-il renchéri.

Pour sa part,  André Kataloho, chef du secteur de Bahema Sud, a déclaré que pendant ces deux jours d’atelier, les éleveurs et les agriculteurs ont  échangé des idées pour « trouver des solutions aux petits conflits récurrents qui se trouve entre eux ».

« Je pense qu’en tant qu’être humain, il est essentiel de trouver des solutions aux conflits lorsqu’il y a des problèmes entre deux individus (…). Nous vous demandons de prendre le temps de vous approprier ces moments pour en faire un usage utile, afin que les petits conflits qui seront abordés ici trouvent solution », a-t-il martelé.

Enfin, Stanislas Baganda, directeur du programme au sein du Réseau d’action pour le développement et le progrès intégrés (RADP), a expliqué que ce projet a pour but de résoudre les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs dans le groupement agricole de Kahoho, concernant notamment la question des pâturages collectifs.

« Après cette discussion de deux jours, il est important que les différents acteurs impliqués dans ce conflit et les parties prenantes trouvent une solution afin d’établir une paix durable entre les éleveurs et les agriculteurs », a-t-il indiqué.

Cette activité a été organisée par l’Ong RADP dans le cadre du projet d’appui à la cohésion sociale pour la résolution pacifique des conflits en territoire d’Irumu, Djugu et Mambasa. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet