Bunia, 05 août 2024 (ACP).- Huit prêtres et trois diacres catholiques ont reçu respectivement l’ordination presbytérale et diaconale lors d’une messe célébrée dimanche dans la paroisse Notre Dame de grâce de Mudzi-Maria par l’évêque de Bunia (nord-est de la République démocratique du Congo).
« Les nouveaux prêtres sont des prophètes envoyés par Jésus-Christ pour trois missions, à savoir: prononcer la parole de Dieu en temps et en contre-temps, dénoncer les péchés des peuples et leur demander la conversion, et renoncer à leurs péchés; tandis que les nouveaux diacres ont le rôle de prier pour l’église et les chrétiens, ainsi que de parler de la bonne nouvelle à tous », a déclaré l’évêque du diocèse de Bunia, Mgr. Dieudonné Uringi Ucci, dans son homélie en Swahili.
Afin de réussir dans leur parcours, ce prélat catholique a exhorté les nouveaux prêtres à s’abstenir de pécher du fait qu’ils ont été dotés d’un caractère de saint pour accomplir leur rôle de gardien de l’église et de réunir les chrétiens.
Mgr. Uringi a interpellé les populations par cette interrogation: «vivons-nous notre foi ? Et si nous vivons notre foi, il est facile de voir que tel est le frère de Jésus-Christ, et tel est l’enfant de Dieu. En ce moment-là, nous allons mettre fin à la guerre, car il est injuste de tuer et de détruire. Des individus en situation de handicap sont présents partout, et de nombreuses personnes déplacées. Quelle est leur raison de déplacement ?».
Il a fait savoir que les nouveaux prêtres ordonnés méritent le respect et l’affection des fidèles, invitant, par cette occasion, ceux-ci à prier pour leurs prêtres. Avec cette nouvelle ordination, le diocèse de Bunia compte actuellement 103 prêtres répartis dans 19 paroisses.
ACP/ODM