Bunia, 10 septembre 2024 (ACP).- Les commerçants ambulants de pays étrangers ont été interdits d’exercer dans la commune Mbunya à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP lors d’un meeting.
« Nous lançons un appel aux commerçants ambulants étrangers qui se déplacent avec des marchandises dans la ville de Bunia, de ne pas exercer leurs activités commerciales dans la commune Mbunya », a déclaré le bourgmestre de la commune Mbunya, le commissaire supérieur, Jean-Marie Fwamba Kashimbata, à lors d’un meeting organisé sur le terrain de l’Ecole primaire officielle.
Selon lui, cette interdiction résulte du fait que les commerçants ambulants étrangers, qui se déplacent avec leurs marchandises, le jour comme la nuit, sont responsables de l’insécurité urbaine.
« Les commerçants ambulants étrangers nous trompent en vendant des objets sur la voie publique ; ils se transforment pendant la nuit, en bandits armés pour mettre les populations dans l’inquiétude », a-t-il relevé.
Il a rappelé que, conformément aux lois de la République, les petits commerces que les commerçants ambulants étrangers exercent dans la ville de Bunia sont réservés exclusivement aux nationaux.
Afin de mettre un terme à l’activité des commerçants ambulants étrangers dans son entité, il a, séance tenante, demandé à ses administrés de faire identifier ces commerçants ambulants étrangers auprès du responsable de dix (10) maisons et des chefs d’avenues afin que ceux-ci puissent remonter ces informations à l’échelon supérieur pour dispositions utiles.
Le bourgmestre de la commune Mbunya, le commissaire supérieur Jean-Marie Fwamba Kashimbata, a indiqué que l’organisation du présent meeting visait à rappeler à ses administrés et ses représentants, dont les chefs de quartiers, d’avenues et des dix (10) maisons de la situation sécuritaire actuelle marquée par les vols en mains armées commis par les étrangers dans la ville de Bunia, et plus spécifiquement dans la commune Mbunya.
Parmi les quinze(15) présumés criminels présentés devant le gouverneur militaire de l’Ituri le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama le lundi 05 septembre courant, figuraient six(6) sujets ougandais, rappelle-t-on. ACP/JF