Bunia, 10 septembre 2024 (ACP).- Le responsable de l’armée va sensibiliser ses éléments à éviter toute tracasserie pour sceller davantage un climat de confiance avec la population du village Mungamba, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, Nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source administrative.
« Effectivement, j’ai trouvé qu’il y avait une méfiance. Maintenant, à la place de méfiance, c’est la confiance qui va s’installer avec de mesures prises parmi lesquelles le responsable de l’armée va sensibiliser les militaires à cesser avec toute tracasserie envers de paisibles citoyens », a indiqué l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba.
« A la population d’accompagner l’armée qui est dans les opérations dans la zone. Le contrôle de la population, ça peut aider à détecter tous les suspects qui peuvent s’infiltrer dans la population », a-t-il ajouté.
S’agissant de son itinérance dans cette entité, le colonel Jean Siro Nsimba a expliqué : « j’ai été dépêché en urgence par l’autorité provinciale pour évaluer la situation sécuritaire qui prévaut et aussi renforcer les relations civilo-militaires dans le village Munganga et environs. Pendant ces deux(2) jours il y avait consultations avec les couches sociales de la place et nous avons tenu la réunion du comité de sécurité où on a pris quelques mesures ». ACP/JF