Ituri : la construction de quatre ponts à béton armé sur l’axe Bunia-Kasenyi projetée (Directeur provincial de l’Office des routes)

Bunia, 26 octobre 2024 (ACP).- Quatre ponts à béton armé seront construits d’ici 2025 sur le tronçon Bunia-Kasenyi long de 55km en province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a  appris vendredi l’ACP de source administrative. 

« Il y a un projet à travers le devis que nous avons envoyé à la hiérarchie pour transformer les ponts actuels en des ponts définitifs c’est-à-dire, la construction de ponts à béton armé. Sur cet axe au total on aura quatre ponts à béton armé. Mais le pont Ndoromi situé à l’entrée de Kasenyi pose aussi problème ça aussi ça nécessite renouvellement« , a annoncé le directeur provincial de l’Office des routes de l’Ituri, Ir Roger Dikongo selon qui, ces nouveaux ponts faciliteront le passage de camions de gros tonnages qui de plus en plus fréquentent ces derniers temps cette route d’intérêt provincial.

Par la même occasion, il a expliqué les circonstances de l’effondrement d’un pont sur le même axe en ces termes : « nous avons construit un pont de fortune pour les petits véhicules moins de 25 tonnes. Mais malheureusement un transporteur s’est engagé sur cet ouvrage avec un gros camion de plus de 25 tonnes qui a occasionné sont effondrement ». 

Ir Roger Dikongo a rassuré que la situation de pont situé au PK34 sur la route provinciale 440 Bunia-Kasenyi-Sabe est d’ores et déjà connue par sa hiérarchie à travers un devis pour les travaux de construction d’un pont définitif. 

En ce qui concerne l’éternel cas du débordement des eaux de la rivière « Kisege » sur une partie de cette route qui perturbe souvent le trafic Ir  Roger Dikongo a estimé que « il faut chercher à guérir la maladie c’est-à-dire rétablir la rivière sur son lit naturel pour éviter les dégâts que nous enregistrons » 

Dans le but de mieux canaliser les eaux de ruissellement qui proviennent de collines qui surplombent cette route, Ir Roger Dikongo a indiqué que les travaux de construction d’un mur de soutènement en amont sur la  présente route sont achevés, mais a-t-il insisté, ‘’il faudrait un devis additif pour la construction d’un autre mur en aval mais également poser les buses, recharger afin de bien consolider cet endroit’’.

La route Bunia-Kasenyi est de plus en plus sollicitée pour le trafic de marchandises en provenance notamment de l’Ouganda via le lac Albert d’une part du fait que c’est un raccourci et de l’autre la situation sécuritaire est rassurante par rapport à la route nationale N°27 précisément la partie qui traverse le territoire de Djugu où le climat sécuritaire est encore en voie de la stabilisation grâce aux efforts de forces armées, souligne-t-on.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet