Bukavu, 26 octobre 2024 (ACP).- Cent sept (107) adultes et enfants dit « Maibobo-Shege », ont été retirés de la rue dans la ville de Bukavu, au Sud- Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une opération effectuée la nuit du vendredi à samedi, a appris l’ACP de source administrative.
« La mairie en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et la police dans le cadre de l’opération » une ville sans enfants en situation de rue », la nuit, du vendredi à samedi, a capturé 107 personnes de sexes confondus« , a déclaré Zénon Karumba, maire de Bukavu.
« Il s’agit de 66 mineurs (filles et garçons) et 41 adultes (36 hommes et 5 filles) », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « les adultes seront mis à la disposition de la police, ils étaient même en possession des armes blanches, couteaux, machettes.
Les enfants par contre seront acheminés dans leurs familles qui sont déjà identifiées dans les périphéries de Bukavu comme Mudaka et Kavumu ».
» Pour nous, l’idéal c’est d’arriver à une ville sans enfants en situation de rue« , a précisé M. Karumba qui a, par ailleurs, félicité la bravoure du ministre provincial de l’Intérieur, Albert Kahasha, pour cette opération visant à mettre fin au banditisme urbain à Bukavu.
ACP/C.L.