Ituri : la contradiction entre la DGDA et la DGRPI sur le nombre de camions citernes ayant traversé l’Ouganda en RDC

Bunia, 22 novembre 2021 (ACP).- La contradiction de chiffres entre le rapport de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et de la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) du mois de mai 2021 sur le nombre exact de camions citernes de produits pétroliers ayant traversé l’Ouganda en République démocratique du Congo(RDC) via le territoire de Mahagi était au cœur du débat devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri, a constaté l’ACP.

Au cours de cette audience publique de la présente cause qui oppose le ministère public contre l’ancien DG de la DGRPI et consorts poursuivis pour notamment le détournement présumé des deniers publics, cette juridiction militaire a noté que le rapport de la DGDA notifie 588 camions qui ont traversé l’Ouganda en RDC en ce mois de mai 2021 alors que celui de la  DGRPI fait état de 346 camions.

D’après l’organe de la loi, le rapport de la DGDA qui serait fiable lui a permis de dévoiler la différence de camions non ressortis dans le rapport de la DGRPI ce qui, selon lui, pourrait représenter une valeur de 247.000 dollars qui seraient détourner.

Prenant la parole, l’auteur du rapport de la DGRPI, le prévenu Samy, a laissé entendre qu’il est normal que les rapports de ces deux services ne soient pas identiques, xpliquant que la DGRPI n’enregistre que les camions qui ont payé et non ceux ayant traversé la frontière.

«Faux», a rétorqué l’auditeur militaire supérieur, soulignant qu’aucun camion qui sort des installations de la DGDA ne peut échapper à la DGRPI qui dispose d’une barrière à moins de 10 km de la frontière avec l’Ouganda.

Pour l’organe de la loi, le document de la DGDA reflète les déclarations du prévenu Samy qui affirmerait dans un procès-verbal : « les camions citernes de carburant que je perçois de l’argent ne sont pas mentionnés sur nos registres et nos rapports ».

Séance tenante l’auditeur militaire supérieur a soutenu que le prévenu Samy aurait dit qu’il percevait en mains propres de l’argent issue de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers auprès des entreprises pétrolières, notamment Petro Maisha, Orientale Oil et Station pacifique afin de faire le transfert au ministre provincial, à l’ancien DG de la DGRPI ainsi qu’à l’inspecteur provincial de finances de l’Ituri.

D’après les éléments du présent dossier, a laissé entendre le ministère public, non seulement l’argent aurait été détourné mais également il n’a pas profité au prévenu Samy mais plutôt aux autres et à sa hiérarchie.

 ACP/Kayu/RNL/NKV/JFM/SBG/MMC

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet