Ituri : la cour militaire de l’ex Province orientale reconduit la condamnation à perpétuité contre  19 assaillants de la Codeco

Bunia, 11 juin 2021 (ACP).- Dix-neuf  assaillants de la Codeco ont été condamnés chacun à la peine de servitude pénale à perpétuité par la troisième chambre de la cour militaire de l’ex Province orientale siégeant en matière répressive au degré d’appel, dans l’enceinte de la prison centrale de Bunia, a constaté jeudi l’ACP.

Ces miliciens qui endeuillent et détruisent la province de l’Ituri depuis décembre 2017, sont poursuivis pour « crime contre l’humanité, par persécution, par déportation forcée de la population et terrorisme ».

Au cours de la même audience où les deux  chambres de cette juridiction ont rendu les arrêts de soixante-neuf prévenus, quatre  ont été acquittés parmi lesquels deux  femmes condamnées par le premier juge dans le dossier de participation à mouvement insurrectionnel, un militaire et civil.   La même chambre présidée par le major magistrat Jean-Pierre Tshiteya qui a reconduit l’œuvre du premier juge, a condamné deux  autres éléments de la Codeco à vingt ans de servitude pénale principale, arguant que la réduction de peine pour ces derniers fait suite à leur coopération vis-à-vis de la cour.

La deuxième chambre présidée par le major magistrat Michel Pumbulu, a infligé également la peine la plus forte celle de servitude pénale à perpétuité à l’encontre d’un prévenu civil et militaire poursuivis pour « association de malfaiteurs et vol à main armée » pour le premier et « meurtre et dissipation de munitions de guerre » contre le second.

En plus des condamnations, d’autres prévenus ont écopé de peines allant de deux  à quinze  ans de SPP, souligne-t-on. ACP/CLT/nig 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet