Ituri: la dégradation de la RN4 impacte négativement l’activité socio-économique à Mambasa

Mambasa, 26 août 2024 (ACP).- La dégradation du tronçon Komanda-Mambasa-Avakubi sur la route nationale n°4 en province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a un impact négatif sur le plan socio-économique et opérationnel des forces armées, a appris lundi l’ACP de source administrative.

«L’impact est grand. D’abord je prends l’aspect socio-économique. La hausse des prix de denrées de première nécessité qui est due au délabrement avancé de la RN4. Les populations ne savent pas, dans un bref délai, aller acheter pour venir vendre. Elles passent de journées, de semaines entre les points d’achat et de vente. La dégradation de ce tronçon routier a un impact sur la vie économique. L’aspect social on ne sait pas se visiter ou évacuer les malades pour les soins», a fait savoir l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Munyapandi, à l’issue de l’audience accordée à la délégation dépêchée par le gouverneur militaire pour évaluer l’état du tronçon sous examen. 

«Sur le plan opérationnel aussi les unités d’intervention ne savent pas intervenir le plus tôt parce qu’elles sont handicapées par l’état de la route. C’est-à-dire là où on peut intervenir urgemment le délai d’intervention se prolonge et on arrive trop tard», a-t-il poursuivi.

Au regard de ce tableau non reluisant de l’état de la RN4, le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Matadi Munyapandi, s’est félicité de la présence sur le terrain de la délégation dépêchée par l’autorité provinciale composée notamment d’une équipe de la société Good News Africa en perspective de travaux de réhabilitation de ce tronçon routier où les usagers passent de moments de calvaire.

«Par rapport à cette délégation, je la remercie de son apport et j’émets le vœu que les éléments d’études récoltés par-ci par-là le long de la RN4 soient inclus dans le rapport conséquent qui sera porté à l’autorité provinciale pour une bonne prise de décision, un bon choix sur l’entreprise à qui on devra donner ce marché», a-t-il poursuivi.

S’adressant à ses administrés le commissaire supérieur principal a lancé: «à la population du territoire de Mambasa, je demande de s’approprier cette mission et les travaux qui seront faits dans les prochains jours par l’entreprise qui sera désignée. Je suppose, comme il y a Good News Africa dans la mission, que l’autorité recourra à cette même entreprise qui a au moins des éléments fiables».  ACP/ JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet