Ituri : la jeunesse du territoire d’Irumu dotée d’une salle polyvalente

Irumu, 01 octobre  2023 (ACP).-La jeunesse du territoire d’Irumu territoire se trouvant dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo dispose désormais d’une salle polyvalente pour contribuer à la cohésion sociale entre les jeunes de différentes communautés, a appris samedi le journaliste de l’ACP de source administrative.

« Je manque même de mots parce que la joie est immense, nous comptons beaucoup sur cette jeunesse. L’autorité suprême nous a confié une mission celle de rétablir la paix et de restaurer l’autorité de l’État« , a déclaré l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba dans son mot lors de la cérémonie de l’inauguration de cet ouvrage.

Il a indiqué que la construction de cet ouvrage s’aligne dans le processus de la modernisation de son entité qui va bénéficier de bâtiments pour abriter les différents services du territoire d’Irumu.

« Pour l’instant je suis honoré parce que j’étais ici sans bureau et sans résidence.[…] On voit aujourd’hui l’environnement est en train de s’améliorer. Si hier on avait pas un bureau demain on aura tout un complexe administratif voir même de résidences en pleine réhabilitation« , a-t-il fait savoir.

Pour sa part le président du conseil territorial de la jeunesse du territoire d’Irumu, Isaac Lebisabo Gayabo, a salué à sa juste valeur les efforts que le colonel Jean Siro Nsimba ne cesse de déployer pour la paix et le développement en mettant en avant plan la jeunesse.

« Je salue la volonté incontestable du partenaire International Alerte qui, non seulement il nous a construit cette salle polyvalente mais  également initié le projet THIMO dans le territoire d’Irumu pour rehausser le niveau économique de base de nos jeunes désœuvrés suite aux conflits multiformes« , a reconnu Isaac Lebisabo.

Il a ainsi  lancé un appel pathétique à ses pairs à « domestiquer » la paix dans leurs communautés respectives en particulier et le territoire d’Irumu en général parce que, a-t-il rappelé, l’avenir de l’entité sous examen dépend de la jeunesse.

Enfin le chef du projet « Nashiriki kwa masikilizano » entendez cohésion sociale et et cohabitation pacifique au sein de l’Ong internationale Alerte,  Désiré Kadjabika, a signifié que pour répondre à la volonté de jeunes de l’Ituri, son organisation a déjà construit de salles polyvalentes outre Irumu dans les territoires de Mahagi et Mambasa, celle de Djugu est en cours de construction dans le but, a-t-il dit, d’encourager la cohésion entre les jeunes.

La construction de cette salle polyvalente qui sera équipée avec un atelier de menuiserie s’inscrit dans le cadre du projet « Nashiriki kwa masikilizano », renseigne-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet