Mambasa, 22 octobre 2023 (ACP).- Prés de 200 cas de malnutrition infantile sont enregistrés dans le site de déplacés «CECA20 Makoko », situé en territoire de Mambasa, à 165 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
« Depuis l’assistance humanitaire qu’on avait reçu du gouvernement aujourd’hui, ça fait presque huit mois jour pour jour. En conséquence les enfants souffrent et nous leurs parents nous ne savons pas à quel saint se vouer pour vivre dans le site de CECA20. Nous avons enregistré presque 200 cas de malnutrition chez les enfants suite au manque de nourritures » a déclaré dimanche à l’ACP, en langue swahili, le président de ce site, M. Banane Achubebe.
« Nous demandons aux acteurs humanitaires de nous venir en aide parce que nous n’avons actuellement rien. Pas de nourritures, pas de médicaments. Nous n’avons pas l’endroit pour se soulager du fait que nos latrines ont été détruites par un vent violent », a-t-il ajouté.
Les enfants déplacés se trouvant dans le présent qui héberge 365 ménages, ne vont plus à l’école essentiellement par manque de nourritures et des fournitures scolaires, a renseigné la source.
Les déplacés du site sous examen qui ont fui les exactions de terroristes ADF, sont venus des localités se trouvant sur l’axe du centre de négoce de Komanda et le territoire de Mambasa, axe Biakato-Mambasa mais également de plusieurs carrières minières dont « Russie », « Yolo », « Indépendant », « Bango Somé », « Mayuwano », note-t-on.ACP/C.L.