Sud-Kivu : placement des lampadaires à Uvira et Fizi pour lutter contre l’insécurité

Uvira, 22 octobre 2023 (ACP).- Legouvernement congolais s’est employé à installer au total 450 lampadaires dans deux villages du territoire d’Uvira, notamment Rubanga et Sucrerie de Kiliba, également au village Mirimba en territoire de Fizi, pour lutter contre l’insécurité.

« Le gouvernement congolais dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde veut à tout prix stopper l’insécurité dans la province du Sud-Kivu, particulièrement à sa partie sud. Raison pour laquelle il a financé le projet d’électrification à base du courant voltaïque, à travers le ministère du développement rural. Ce projet consiste à installer au total 450 lampadaires dans deux villages du territoire d’Uvira, notamment Rubanga et Sucrerie de Kiliba, également au village Mirimba en territoire de Fizi », a indiqué samedi, le ministre d’Etat en charge du Développement rural, Rubota Masumbuko, dans un entretien téléphonique avec l’ACP.

Et d’ajouter : « en principe ce projet concernait uniquement trois villages. Comme nous disposons beaucoup des lampadaires, impossible d’installer 150 lampadaires à un même endroit (village), nous allons repartir les 450 lampadaires dans plusieurs villages, spécialement sur les points chauds, en raison de 10 lampadaires par village ».

Pour sa part, M. Mbumbu Muhimule, cadre du parti Mouvement social pour le renouveau (MSR), qui a présenté ces matériels électriques à la presse, a précisé que ce lot important est composé de 168 batteries de 150 ampères et 12 de 200 ampères, 6 cartons de lampes solaires contenant chacun 100 pièces, 160 cartons de panneaux de 280 Walt et 48 cartons de 330 Walt dont 3 cartons de 20 pièces chacun, 54 régulateurs, 40 cartons de lampadaires, 450 poteaux complets ainsi que des rouleaux, pour ne citer que cela.

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet