Ituri: la paix doit être un état d’esprit et une culture à développer (Évêque de l’EAC Boga)

Gety, 13 août 2024 (ACP).- La paix doit être un état d’esprit, une culture à développer, a dit l’évêque du diocèse de Boga de l’Eglise anglicane du Congo (EAC),  à la population de Gety en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source religieuse.

« La paix n’est pas un projet ni un programme, la paix doit être un état d’esprit, une culture qu’on doit développer. L’église joue un grand rôle pour édifier et construire cet état d’esprit », a déclaré Mgr William Bahemuka, évêque du diocèse de Boga de l’Eglise Anglicane du Congo(EAC).

Les chrétiens doivent s’impliquer, a-t-il exhorté, dans la restauration de la paix dans cette région qui peut se traduire par l’accompagnement de tous les autres acteurs de paix.

« L’église a un grand rôle à jouer parce que l’église est présente partout. Quand il y avait l’insécurité dans la région de Gety par exemple, l’église était toujours présente. Elle doit être présente pour passer le message de paix » a-t-il soutenu.

Pour lui, lorsque le peuple est en difficulté, Dieu prévoit toujours des possibilités pour la restauration de la paix et de la  prospérité. « Je pense que dans cette phase ici, nous devons travailler pour plus d’espoir positif, d’encouragement pour que la population, le peuple de Dieu dans  cette région puisse jouir d’une paix parfaite, d’une bonne harmonie et d’une bonne sécurité », a-t-il dit.

Et de conclure : « tout le monde doit contribuer à la restauration de la paix dans cette région. On ne doit pas seulement regarder la communauté internationale, on ne doit pas regarder la communauté régionale ni le gouvernement à lui seul ne peut pas restaurer la paix voulue dans cette région ».

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet